Une première édition inscrite dans la Légende.


Bravoure et détermination. Ténacité et passion. Humilité et abnégation.


Telles étaient les armes des valeureux guerriers qui ont osé affronter The Ardennes Monster. Ils ont abandonné leur âme au hasard. Ils sont entrés dans l’Antre de l’inconnu.


Revivez la course, celle des Héros.

1 – La Mise-à-Mort : Namur – Le Coffee Ride

Départ de la Citadelle de Namur.

Quel plus beau départ que la descente boisée de la Citadelle pour commencer l’épreuve ultra cycliste la plus difficile de Belgique ?

Ils avaient 100 heures pour revenir sur la Merveilleuse, et regarder une dernière fois l’horizon. 100 heures pour prouver leur valeur, leur courage. 100 heures, pour souffrir, mais 100 heures, pour résister.

Le décompte final est enclenché. Certains veulent en découdre, alors que d’autres se tordent les tripes. Ils ont choisi l’audace, la gloire, et ils ne le regretteront pas. Il est 20 heures, le 20 juillet 2022. L’escadron embarque dans le chantier ardennais.



Sur les hauteurs du Condroz.

Partis sous la pluie pour plus de 18 500 mètres de dénivelé, les coureurs s’élancent sans hésitation dans le premier mur du parcours : la rue G. Attout, pour quitter Namur. Ensuite, ils doivent apprivoiser un enchaînement incessant de côtes casse-pattes sur les hauteurs du Condroz.

Au loin, un ciel noir et inquiétant les attend. Ils n’auront d’autre choix que d’y aller la tête la première. L’horizon tentait de s’éclaircir alors que les organismes furent déjà entamés.

Il leur faudra résister jusqu’à Huy, et aller chercher le duo Mur-Thier de Huy.

Le Mur de Huy, avant une première nuit dantesque.

Détrempé, le Mur de Huy a accueilli les coureurs de pied ferme. Après le passage des premiers soldats, la pluie a laissé place petit à petit au coucher de soleil, et à des lumières magiques sur la porte des Ardennes.

Loin du fanatisme qui règne d’habitude lors de la dernière ascension de la Flèche Wallonne, les combattants ont néanmoins gravé leur nom sur l’asphalte du Mur, à jamais.

En quittant Huy par son indomptable Thier, les coureurs n’ont plus le choix : entrer dans les ténèbres, ou renoncer.


La Côte de la Redoute, by night.

Jamais. Jamais, la Côte de la Redoute n’avait été sublimée de la sorte.

The Ardennes Monster avait préparé le théâtre de Liège-Bastogne-Liège pour le passage des Héros. Le temps d’une nuit, la Redoute s’est transformée en arène pour les Gladiateurs. Le premier assaut contre le Monster aura duré jusqu’à l’aube, où la Redoute, à nouveau, a été le lieu des révélations. Transcandés par l’atmosphère, les baroudeurs se sont surpassés, ils sont entrés en transe, pour déployer leurs ailes jusqu’au sommet de l’Antre des Dieux.

Dans les ténèbres les plus obscurs, ils ont vécu la lumière.

Aujourd’hui, lorsque la nuit tombe, les cris et le souffle des Héros résonnent encore en ce lieu sacré, emportés par le vent.

La Redoute pic by @Fatpigeon.cc .

Le CP 1 au milieu de l’Enfer de Liège-Bastogne-Liège.

Jeudi 21 juillet, 7h30 du matin. Les ténors arrivent au CP 1, complètement trempés après avoir du batailler avec une pluie intense et des conditions froides, entre Namur et Coo, il était grand temps pour eux de respirer au sec, et de boire un café made in @Le Coffee Ride.

Des écarts déjà importants se creusent et des groupuscules croisent la pédale sur les pentes du gratin de la Doyenne des classiques. Rosier, Ferme Libert, Stockeu, Wanne, Amermont, ils sont partout à tenter de survive aux pièges du Monster.

CP 1 pics by @Fatpigeon.cc .


2- Le Segment Lucifer : Le Coffee Ride – Panache

Hommage au plus grand cycliste de tous les temps, Eddy Merckx.

Le matin du 21 juillet, après une pluie infernale, la situation s’est déjà éclaircie. A l’avant, un trio de tête se dessine. Il est composé de Kristof Declerck (BEL), Martijn Henneau (BEL), et Yves Conen (BEL). Les poursuivants sont à leurs talons : Valentin Mussehl (GER), et Antoine Regnard (BEL) dans un premier temps, suivis par les FatPigeon (Nol van Loon & Jeroen Rombouts, NL). Mark ten Cate (NL) ferme la marche du premier groupe de poursuivants.

Au-delà, les guerriers bataillent aux quatre coins de LBL. Sur les hauteurs des Ardennes, le spectacle est entier. Le milieu de l’armée, emmenée par Gilles Gauret (FR), croise la pédale de Stoumont à Malmédy. Julio Gref (BRA), Simon Geert (BEL), local du segment sud du Monster, Diego Van Lede (BEL), Stijn Planckaert (BEL), Jonathan Grosdent (BEL). Non loin, Robbert van Veldhuizen (GER), Sven Iliaens et Marco Jacobs (BEL) en finissent avec la Ferme Libert, alors que Ludovic Dujardin (BEL), Benoît Hansez (BEL), et Frédéric Verscheure (BEL) vont s’y jeter la tête la première.

Kevin Shaffer (USA) et Vincent Bourgeois (BEL) glissent le haut plateau des Fagnes alors que le gruppetto ferme la marche : Stéphanie Schmitz (BEL), ennuyée par des soucis mécaniques la première nuit, et Berten De Meyer (BEL), ayant dormi sous dur, forment le gruppetto.

Les leaders s’envolent, le peloton explose.

A mi-journée, Martijn Henneau s’isole et lead les hostilités, il est suivi par tous les poursuivants qui se suivent en file indienne, le groupe s’étant homogénéisé. Ils arrivent déjà sur le deuxième point culminant de la Belgique : la Baraque de Fraiture. L’écart avec le deuxième groupe de poursuivants se creuse : les organismes sont fatigués, et le deuxième escadron semble se reposer à Le Coffee Ride, CP1 du Monster.

La journée avance et rien ne semble arrêter les combats. Le Monstre est attaqué de toutes parts mais se défend redoutablement. A tel point que certains doivent battre en retrait pour repartir plus fort après. Les FatPigeon, qui imprimaient le rythme de tête au début de la course, doivent par exemple reprendre des forces à Durbuy. En fin d’après-midi, coup du sort : le Monster tient sa première victoire. Il fait tomber Robbert van Veldhuizen, qui déroulait pourtant avec un bon rythme sur les pentes ardennaises. Le premier soldat est tombé.

Les guerriers ont presque 24h de vélo dans les dents, une nuit blanche, et près de 36h d’éveil. Leur lucidité devient hésitante à tel point qu’il leur faut trouver raison : Diego van Lede et Simon Geerts reconnaissent qu’il ne faut pas hésiter à lever le pied et fermer l’œil quelques instants. Deux exemples parmi la masse, car la majorité devra ralentir.

Premières arrivées au CP 2 : Panache, La Roche-en-Ardenne.

Début de soirée, alors que Stéphanie arrive au Coffee Ride, Martijn boucle déjà le Segment Lucifer et signe le premier temps au CP2, Panache, à La Roche-en-Ardenne. Le groupe de tête enchaîne avec hargne les pièges que le Monster a éparpillé sur la route : Col de Haussire, Mur de Maboge, Côte de Saint-Roch à Houffalize. Rien ne leur résiste. Les écarts entre les 6 premiers sont minimes et le suspense est énorme. Le quatuor de tête se tient en à peine 30 minutes à mi-course.

Entre 20h et minuit, les réserves d’énergie s’épuisent. Le souffle du Monster reste pesant tandis que les hommes doivent petit à petit récupérer. Ainsi, les Héros décident de s’arrêter les uns après les autres lorsque la nuit tombe. Toutefois, des esprits courageux maintiennent la garde : Frédéric, Vincent, Ludovic, Diego, Julio continuent à rouler jusqu’en première partie de nuit. Les uns, épuisés, déposent les armes alors que d’autres se réveillent et prennent le relais : à 3h du matin, les FatPigeon repartent de Durbuy, Jonathan, Gilles, et Simon décollent vers le Col de Haussire, et Stijn Planckaert se remet en selle non loin de la Brasserie d’Achouffe.

Suspense pour Stéphanie Schmitz, piégée par le Monster.

Le jour se lève sur les collines ardennaises. Les Héros arrivent tous au compte-gouttes à Panache – Bike & Sleep. Soudain, alors qu’elle avait déjà eu un brin de malchance en début d’épreuve, Stéphanie, alors bien en jambes, fait face à un coup du sort : au lieu de continuer vers Manhay, elle plonge directement vers La Roche-en-Ardenne. Il lui faut dès lors rebrousser chemin et remonter l’interminable Côte de Samrée. Près de 3 heures de détour qui lui couteront une énergie considérable. Mais son réservoir étant illimité, il en fallait plus pour la décourager. Stéphanie est déterminée comme jamais, et rien ne l’arrêtera.


A midi, Berten De Meyer atteint le CP2, il sera rejoint un peu plus tard par le team Marco-Sven, et puis pas Kevin Shaffer, FrédéricVerscheure, Benoît Hansez, et Vincent Bourgeois. Il est 14h lorsque Stéphanie entreprend la boucle d’Houffalize avant de clôturer le Segment Lucifer. Alors que certains auraient jeté les armes, Steph déroule tranquillement dans ces paysages de carte postale. Le cut-off est fixé à 20h le vendredi pour atteindre le CP2, elle y arrivera sans problème une heure avant la limite.

Classement

Rank Rider Time Redoutable GPM
1 Kristof Declerck 52:23:00 0:08:23
2 Martijn Henneau 56:36:00 0:07:07
3 Valentin Mussehl 56:37:30 0:09:20
4 Mark ten Cate 60:44:00 0:08:10
5 Antoine Regnard 64:47:00 0:09:14
6 Yves Conen 65:21:00 0:10:02
7 Julio Greff 70:58:00 0:11:04
8 Nol van Loon 71:10:00 0:09:06
8 Jeroen Roumbouts 71:10:00 0:09:08
9 Gilles Gauret 73:30:00 0:09:13
9 Jonathan Grosdent 73:30:00 0:11:28
11 Ludovic Dujardin 74:20:00 0:12:28
12 Stijn Planckaert 82:25:00 0:11:03
13 Diego Van Lede 89:20:00 0:07:48
14 Sven Iliaens 92:54:00 0:06:50
14 Marco Jacobs 92:54:00 0:14:12
15 Benoît Hansez 93:36:00 0:10:58
16 Frédéric Verscheure 94:28:00 0:12:09
17 Kevin Shaffer 94:48:00 0:13:24
18 Stéphanie Schmitz 97:58:00 0:15:02
DNF Simon Geerts DNF DNF
DNF Robbert van Veldhuizen DNF DNF
DNF Berten De Meyer DNF DNF
DNF Vincent Bourgeois DNF DNF
error: Content is protected !!