La Légende du Monstre des Ardennes
Des premiers coups de pédales aux expériences ultra
Je me présente, Olivier, cycliste passionné depuis près de 20 ans, Namurois d’origine.
Le cyclisme est à mon avis le sport le plus beau. Il inspire le respect, il vous pousse dans vos derniers retranchements, il vous permet de vous reconnecter à la nature. Vous pouvez le pratiquer seul, ou en groupe. Le champs des possibilités est immense.
En donnant mes premiers coups de pédales il y a plus de 20 ans, je me suis vite rendu compte que mes affinités concernaient surtout des parcours accidentés, difficiles, capricieux. Rester sur les sentiers battus, avouons-le, c’est ennuyeux. Je n’ai jamais non plus caché un attrait particulier pour les randonnées au fort dénivelé, souvent plus usantes, impressionnantes, et plus agréables pour les yeux aussi. Très vite, j’ai été envahi par une envie folle de découvrir des zones inconnues, au propre, comme au figuré.
Ces dernières années j’ai pu découvrir une discipline qui pouvait répondre à ces envies de liberté avec un brin de folie : les randos ultra-distance. En 2017, je découvre le Raid des 7 Majeurs de Patrick Gilles, un parcours grandiose dans les Alpes avec 7 sommets qui tutoient les cieux. En 2018, je participe au BikingMan Corsica, une boucle de 700 km et 13 000 D+ sur l’île de beauté.
L’amour pour l’ultra distance et mon affection pour les défis fous m’amène à créer la randonnée de la Conquête des Ardennes, à l’aube de l’année 2021. Une randonnée de 460k et 9000 mètres de dénivelé positif. Tout au long de la saison 2021, vous avez fait vivre la Conquête des Ardennes avec vos coeurs, vos jambes, vos poumons.
A l’été 2021, je participe de nouveau à une épreuve du circuit d’Axel Carion, le BikingMan X : une folle aventure de 1000km et 26 000 D+. Un régal, une révélation, une chance inouïe. Des souvenirs et des envies décuplées. C’est le genre de périple qui vous change, qui vous apprend, qui vous grandit.
Quelques temps après être rentré en Belgique, me vient alors l’envie, le besoin de concrétiser une idée dingue qui me hante depuis plusieurs mois, plusieurs années : créer une épreuve grandiose, emblématique, sans précédent, en Belgique, patrie du Cyclisme. La discipline du cyclisme-ultra étant en pleine évolution, je ne pouvais pas laisser la Belgique sans épreuve digne de ce nom. Le terrain de jeu était trop fertile, trop étendu, trop amusant, pour qu’il n’existe pas une épreuve authentique, véritable, palpable, et bien sûr, piquante.
La découverte du Monstre des Ardennes
Lors d’une de mes randonnées occasionnelles l’été dernier, en Ardenne, le destin et mes pensées se rencontrent. Affaibli par une balade vallonée de 160km entreprise après une coupure de plus d’un mois sans sport, je suis pris d’une fringale de dieu le père. Pire moment et pires circonstances pour vivre ce que je vais vivre… et surtout entendre. Non loin de Givet, je suis coincé et « garé » en pleine côte au coeur de la forêt. Je n’ai plus rien à manger, ni boire. La pénombre commence à envahir les lieux et la brise se fait entendre, perçant les troncs et épines des conifères.
Soudain, la fraicheur du moment est brutalement frappée. Des cris. Horribles. Au loin. Les frissons s’emparent de moi à tel point que je commence à trembler. Il faut que je quitte cet endroit maudit.
Je parviens finalement à me hisser au-dessus de la bosse et à rejoindre le prochain village avant la tombée de la nuit, et regagner ma voiture. Appeuré par ce qu’il vient de se passer, mes pensées encore meurtries, je ne peux m’empêcher d’en parler à l’épicier chez qui je me ravitaillerai. Alors que je lui explique ce que j’ai entendu, il m’arrête sèchement :
« Malheureux, qu’avez-vous été faire dans la forêt à cette heure tardive ! Le Monstre y rôde à la recherche des hommes. N’y allez plus, partez ! ».
« Mais que diable, que se passe-t-il ici ?! », poursuivis-je.
« Le Monstre des Ardennes… vous n’en avez jamais entendu parler ? Il rôde… il hante nos forêts, nos villages, nos familles. Il y a plusieurs siècles, l’un des nôtres s’était aventuré dans la forêt qui borde le village, à la recherche de gibier pour nourrir les siens. C’était un soir d’hiver, alors que la noirceur de la nuit envahissait les lieux, nous entendîmes des cris abominables retentir au loin… notre valeureux compagnon n’est jamais revenu. Nos ancêtres n’ont retrouvé que des os à l’orée du bois. Plus jamais, plus jamais nous n’y sommes retournés ! N’y allez plus ! », me rétorque-t-il.
Les soirs de pleine lune, les rumeurs disent que l’on peut apercevoir l’ombre de ce monstre, défendant son territoire, à l’orée des bois. C’est ainsi qu’est née… la Légende de l’Huglier, mi-homme, mi-sanglier. La Légende du Monstre des Ardennes.
La naissance du parcours du Monstre des Ardennes
Après avoir pris connaissance de cette légende effrayante, je décide de poursuivre l’idée d’une aventure folle à travers les Ardennes belges. De reconnaissances ciblées en randonnées téméraires, j’identifie les lieux où le Monstre pourrait se trouver, là où nous pourrions le chasser à notre tour, le terrasser. C’est ainsi que le parcours du Monstre des Ardennes a pu être imaginé, et a été concrétisé. Sur les 1000 km, et les innombrables côtes et bordures de forêts, nous aurons l’occasion de rendre hommage au paysan d’autrefois, à jamais disparu.
Mais aurons-nous vraiment le courage de nous y aventurer ?